Sur un parchemin, le Capitaine de la Garde énnonce les crimes et les peines encourues avec conviction.
"Tout le monde sera traité de la même façon au village de Melandru. Alors faîtes attention à vos faits et gestes si vous ne voulez pas terminer en...enfin après tout ça ne concerne que vous, je n'en dirai pas plus.
Article 1 : Toute personne prise en train de voler sera obligée de rendre ce qu'elle a volé, de payer une amende de 100 pièces d'or à la guilde et devra passer une journée entière dans le cachot.
Article 2 : Respectez les lieux de ce village. Toute dégradation sera sanctionnée d'une amende pouvant aller de 100 pièces d'or à un lingot de platine. Les sanctions tomberont en fonction de la gravité de l'acte.
Article 3 : Tout acte de violence physique ou sexuelle sur quiconque dans le village sera réprimendé de deux jours de cachots ou sera tué suivant l'humeur.
Article 4 : Les fraudes seront sanctionnées d'une amende dont le montant sera à déterminer en fonction de la gravité de l'acte. Tout fraude entrainera cependant une amende minimale de 450pièces d'or.
Article 5 : Les peines encourues en raison d'agressions verbales seront laissées au choix de la victime. Cependant sachez que toute personne qui insultera un membre de la Garde de Cristal sera battue en place publique, et rebattue jusqu'à ce qu'elle soit suffisament considérée comme battue par le batteur.
Article 6 : Les meurtriers seront exécutés, en place public ou non, de différente manière suivant la nature de leur crime. Rendez-vous aux cachots pour en savoir plus.
Cordialement, le Capitaine de la Garde."